RESPECT DES LIEUX

L’arrivée et le départ du dojo sont marqués par le salut. II convient de saluer chaque fois que l’on monte ou descend du tatami (tapis de judo). Le Dojo sera laissé en ordre et dans le plus grand état de propreté (y compris les vestiaires et sanitaires).

RESPECT DES PERSONNES

Au début et en fin de séance, élèves et professeurs se saluent (respect mutuel) II faut saluer son partenaire avant et après chaque exercice. L’autorisation du professeur est nécessaire pour quitter le tatami.Les cours se déroulent à ‘huit-clos’. Si la présence de parents est tolérée pour certaines séances, elle doit se faire dans le plus grand calme et silence (y compris pour les enfants au bord des tatamis).

ENTRAIDE ET SOLIDARITÉ

Les plus gradés ont le devoir de servir, d’aider les moins avancés. II convient d’écouter leurs conseils avec attention. II faut aider ses partenaires à progresser et ne pas être pour eux une cause de gêne ou de désagrément.

POLITESSE 

II est important de se comporter avec discrétion et donc de ne pas parler à haute voix. Lorsque l’on ne pratique pas, il faut être attentif à l’enseignement donné. II convient de ne se dévêtir que dans les vestiaires.

PONCTUALITÉ ET ASSIDUITÉ 

II faut être ponctuel et respecter les horaires de début et de fin de cours, si l’on est en retard, il est courtois de s’en excuser auprès de ses camarades et du professeur et d’attendre son accord avant de monter sur le tapis. Les Judokas doivent être présents au Dojo 5 minutes minimum avant le début du cours. En cas de retard, il est important d’intégrer le cours le plus rapidement et le plus discrètement possible. Le retard ne saurait excéder 15 minutes (durée de l’échauffement). La persévérance et l’assiduité sont nécessaires à tout progrès sérieux. En cas d’absence prolongée (blessure, maladie, voyage), il est souhaitable de prévenir le Professeur.

HYGIÈNE 

Avoir un corps et des vêtements propres c’est se respecter et respecter les autres. Les ongles doivent être propres et coupés courts. II ne faut pas marcher pieds nus hors du tapis. Les cheveux longs doivent être attachés pour les garçons comme pour les filles (élastique). Les bijoux et autres piercings doivent être retirés avant de monter sur le tatami. Le Judogi (kimono) doit être propre et sorti du sac (éviter de venir en tenue). Prévoir une paire de zooris (sandales) pour aller des vestiaires au tatami. Une bonne hygiène de vie est nécessaire à l’harmonie de l’être humain.

CONVIVIALITÉ AMITIÉ

La courtoisie et la convivialité favorisent l’éclosion de liens amicaux privilégiés, ce qui constitue un des buts du judo.

Et pour finir…

  1. Tout adhérent doit fournir son dossier d’inscription complet le plus rapidement possible en début de chaque saison.
  2. Chewing-gums et bonbons sont interdits sur les tatamis.
  3. Toute personne ayant un comportement non conforme au code moral du Judo et à la bienséance ou ne respectant pas le présent règlement peut faire l’objet d’une procédure disciplinaire. Il peut se voir exclu ponctuellement ou définitivement des cours sur décision des professeurs et avec l’accord du Président.
Partagez-nous sur les réseaux sociaux
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •